Le Château Haut-Gravat vous invite à venir découvrir son vignoble et terroir.

Implanté sur un îlot graveleux d'origine garonnaise, avantage exceptionnel à la vie du vignoble, le château Haut-Gravat s'étend sur 10 ha sur la commune de Jau-Dignac-Loirac. Ce village est situé à une dizaine de kilomètres de l'océan et deux kilomètres de la Gironde (estuaire de la Garonne). Cette situation bénéficie d'un microclimat avantageux à la maturité du raisin.

vignoble-et-terroir1.jpg

L'encépagement de celui-ci est constitué de 31 % de Merlot, 17 % de Cabernet Franc et 52 % de Cabernet Sauvignon. Cet assemblage lui apporte des arômes de fruit rouge ainsi que rondeur et souplesse tout en gardant son aptitude au vieillissement. Depuis 1983, le vignoble a vu sa superficie passer de 2 ha à 10 ha à ce jour. Celui-ci est travaillé dans la tradition et le respect de la nature, depuis début 2015 nous on a supprimé les herbicide pour revenir au travail de la terre comme dans les années 1980. Sur le vignoble on apporte aucun engrais chimique et les traitements appliqués se font en lutte raisonnée et non systématique afin de ne pas polluer notre environnement si précieux).

vignoble-et-terroir2.jpg

Le cuvier

Le raisin est ramassé puis trié soigneusement. Une fois en cuve, il passe 3 à 4 jours en macération à froid, puis il est vinifié en cuves inox avec contrôle des températures (n'excédant pas les 30 degrés). On termine par une macération longue à chaud (3 à 4 semaines) suivant les années et l'état de la vendange ce qui permettra au vin d'avoir une belle couleur et une structure tannique intéressante.

vignoble-et-terroir3.jpg

Le chai à barrique

Le Merlot, Cabernet Franc et le Cabernet Sauvignon passe entre 12 et 16 mois en fût de chênes dans notre chai avec une température et taux d’humidité constants. Avant la mise en bouteille la dégustation de chaque barrique est faite afin de sélectionner le pourcentage de cépage pour la cuvée Haut-Gravat Cru Artisan et Haut-Gravat  Cuvée Prestige. Le fût de chêne apporte au vin des aromes vanillés qui s’harmonisent parfaitement avec le fruit de nos vignes

vignoble-et-terroir4.jpg

La mise en bouteille

Cette étape aussi déterminante dans la naissance d'un vin est réalisée au château par nos soins sur une seule journée garantissant ainsi l'uniformité de nos bouteilles.

vignoble-et-terroir5.jpg

La salle de dégustation

Celle-ci sert lors des réceptions organisées par les propriétaires ou quand on reçoit des groupes de visiteurs.

Notre château est ouvert 6 jours sur 7 de 9 heures à 19 heures.

Les visites et dégustations pour les groupes se font sur rendez-vous.

vignoble-et-terroir6.jpg